Quelles erreurs à ne pas commettre quand on choisit ses chaussons d’escalade ?

Très souvent, le fait de choisir ses chaussons d'escalade lors d'un achat dans un magasin ou en ligne est un véritable défi, nécessitant une boule de cristal et la capacité de deviner celui dont vous aurez besoin à ce moment crucial de votre carrière d'escalade. La disponibilité croissante des marques et des modèles peut être un peu déroutante, surtout pour ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience en matière d'achat. Voici alors quelques conseils.

Évitez les chaussures trop serrées

Très souvent, il semble que plus on enlève de pointures aux chaussures que l'on utilise quotidiennement, plus on se révèle être un vaillant grimpeur ! En réalité, des chaussures trop serrées peuvent non seulement être mauvaises pour la santé de vos pieds, mais aussi inutiles du point de vue de la performance, car vous serez tellement anesthésié par la douleur que vous ne pourrez exploiter ni les petites ni les grandes prises. Chaque marque a son propre ajustement, il n'est donc pas possible de donner une règle générale d'achat a priori, mais le résultat final devrait être un soutien significatif pour votre pied, ce qui dépendra de la taille, mais aussi de la rigidité de la semelle et de l'ajustement du laçage.

Évitez les chaussures trop agressives si vous êtes débutant

Il n'y a aucun doute : plus une chaussure est incurvée, plus elle est agressive, et donc adaptée aux grimpeurs plus expérimentés. Une chaussure droite et symétrique est parfaite pour ceux qui commencent à grimper et qui ont besoin de se familiariser avec la roche et les prises, sans avoir à trop souffrir en termes d'ajustement. Ils sont confortables et parfaits pour ceux qui restent longtemps sur une route, soit parce qu'il s'agit d'une longue route, soit parce qu'ils aiment essayer un seul terrain à leur guise, et bien sûr, ils sont également idéaux pour les longues sessions en salle de sport.

En effet, le grimpeur néophyte verra qu'il voudra remplacer ce type de chaussure par un modèle plus précis, qui offre une plus grande sensibilité sur des longueurs de plus en plus petites et qui est également plus confortable. Les chaussures agressives ont une forme très incurvée au niveau des orteils, mais aussi plus de soutien au niveau du talon : elles sont parfaites pour le single pitch et le bouldering, c'est-à-dire partout où vous voulez atteindre la difficulté maximale.

Faut-il éviter le laçage ?

Les différences de laçage sont parmi les caractéristiques les plus évidentes et donc les plus compréhensibles des chaussons. Ballerines, fermetures velcro ou lacets : il existe trois grandes familles qui englobent tous les modèles de chaussures disponibles. Mis à part les faux mythes, comme le fait que les chaussures à lacets ne sont utilisées que dans les falaises et les chaussures à velcro que pour le bloc, il y a des avantages évidents à choisir l'une plutôt que l'autre. Les chaussures à lacets sont plus longues à enfiler, mais une fois qu'elles sont serrées, elles adhèrent parfaitement au pied. Pour cette raison, elles sont peut-être moins utilisées sur les blocs, car les sessions fréquentes et très courtes, et le fait de " mettre et enlever les chaussures " constamment, conduisent à choisir un laçage plus rapide.

La ballerine, en revanche, est beaucoup plus rapide à enfiler, mais elle n'a pas de réglage à faire pour s'adapter parfaitement au pied : le Velcro représente donc un juste milieu intéressant, puisqu'il est rapide à enfiler, mais aussi très précis dans son réglage. Malgré cela, ne pensez pas que les ballerines sont moins performantes que les autres chaussures : si vous achetez une paire assez serrée et avec une coupe qui soutient parfaitement votre pied, elles seront aussi précises que les autres.

Optez pour des chaussures de randonnée qui s’adaptent à vos pas et à votre terrain
A quel moment doit-on penser changer ses chaussures de running ?