La pronation se définit comme l'angle entre le pied du coureur et le tibia. L’on parle de pronation si le mouvement du pied se fait vers l'interne, durant la phase de contact avec le sol. En revanche, l’on parle de supination si le mouvement du pied se fait vers l’externe.
Supination et pronation : définitions
Vous posez-vous la question : quelle est la différence entre supinateur et pronateur ? Pour faire simple, on parle de supination si c’est vers l’extérieur que se fait le mouvement du pied, durant la phase de contact avec le sol. La pronation est donc le contraire. En effet, si le mouvement du pied, durant la phase de contact avec le sol, se fait vers l’intérieur, l’on parle de pronation. Cette dernière se définit comme l’ange entre le pied du coureur et le tibia. Quoi qu’il en soit, en aucun cas, la supination et la pronation ne sont une maladie. De ce fait, il n’est pas utile de les corriger systématiquement. Ces mouvements de mutation naturels durant la foulée sont particulièrement dus à la malléabilité de la cheville et ils sont nécessaires en vue d’assurer une certaine fluidité durant la phase de contact avec le sol.
Comment pouvez-vous connaître si vous êtes pronateur, neutre ou supinateur ?
Pour mieux faire la différence entre supinateur et pronateur, la première méthode est de se faire filmer en tapis de course, en vue arrière. Vous pouvez très bien le faire avec un smartphone. En recourant à cette solution simple, l’option slowmotion ou vidéo au ralenti vous aidera à mieux préciser votre foulée durant la prise d’appui. C’est la méthode la plus prisée par les magasins spécialisés. Cependant, il existe une autre méthode. Celle-ci consiste à examiner la corrosion de la semelle de vos chaussures de running. Si la semelle est abîmée à l’interne, vous êtes pronateur(trice). Par contre, si elle est usée à l’extérieur, vous êtes supinateur(trice).
Supination et pronation : comment faut-il bien faire le choix de vos chaussures de running ?
Actuellement, la plupart des chaussures de running sont universelles ou neutres. En d’autres termes, les marques ont plutôt conçu des chaussures de cette famille afin de convenir à un grand nombre de coureurs. Votre degré de supination ou de pronation est-il très élevé et êtes-vous souvent blessé ? Un médecin spécialisé dans le sport pourra en effet vous conseiller de fabriquer une paire de semelles chez un podologue ou encore vous orienter vers des chaussures spécifiques. Quoi qu'il en soit, le choix de vos chaussures de running ne peut être basé uniquement sur la tendance supinatrice ou pronatrice de votre foulée. D'autres critères tels que le dynamisme recherché, l’amorti et le drop entrent également en jeu.
De tout cela, vous pouvez donc désormais mieux faire la différence entre supinateur et pronateur.