S’il y a un composant de votre équipement que vous devez prendre avec soin, ce sont vos paires de chaussures. Elles décident de votre confort, votre vivacité, votre performance, en résumé, elles sont la clé du succès de votre journée de ski. Ces conseils vous guideront dans votre choix afin d’avoir des chaussures permettant d’avoir des sorties inoubliables.
Quel vêtement mettre pour essayer une chaussure de ski ?
Il faut privilégier un pantalon ample afin d'éviter l’effet garrot à la hauteur du genou. En effet, un pantalon exagérément étroit pourrait affecter votre circulation sanguine et ainsi entraîner des douleurs aux pieds. Il est régulièrement important de prévoir une paire de chaussettes spécialisées qui seront affinées sur le cou-de-pied et intensifiées aux endroits sensibles comme la malléole, les extrémités ou le talon. De ce fait, l’essayage de chaussure de ski est important. D’autre part, abstenez-vous des grosses chaussettes en laine qui vous conduiront à une perte de toute sensibilité et précision avec la chaussure. Cela peut entraîner de l’inconfort à cause de leur densité trop importante. Une chaussette exagérément épaisse, c’est un pied trop enlacé, une désagréable circulation sanguine et ainsi une sensation de froid déplaisante.
Comment bien serrer les chaussures de ski ?
Commencez par ouvrir tous les crochets de votre chaussure de ski et n’hésitez pas à rejoindre les boucles d’un demi-tour pour qu’elles ne viennent pas raccrocher la crémaillère avec inadvertance. L’essayage de chaussure de ski se fait debout. Ouvrez-la grandement et glissez votre pied dedans. Vos orteils doivent en général venir toucher l’extrémité de votre chaussure. C’est normal, parce que vous n’êtes pas en flexion sur l’avant. Ensuite, avec le serrage, il est conseillé de commencer par la strap ensuite serrez, sans forcer, les crochets du bas jusqu'en haut. Faites donc quelques flexions afin que votre pied prenne bien sa position dans la chaussure et recommence une passe sur l’attache de chacun des crochets.
Comment essayer la pointure de la chaussure de ski ?
En posture debout, jambe contractée, vos orteils doivent un peu toucher le bout de la chaussure, car votre talon n’est pas non plus calé dans le fond de la botte. Mettez-vous en flexion en étant debout comme si vous glissez sur les skis et vous allez ressentir votre pied reculé à l'intérieur de la chaussure. À ce moment-là, votre talon doit être bien maintenu derrière. Vous devez bien effectuer l’essayage de chaussure de ski. Vous ne devriez pas ressentir de jeu latéral ni de malaise au niveau des malléoles, de la jambe, du cou-de-pied ou sur la pointe du pied.
Glisser sur une chaussure de ski est vraiment agréable, c’est l’un des sports les populaires dans les pays froids du monde. Pour le faire, il faut que vous soyez bien équipé.