Chaussures de randonnée : 5 astuces pour bien les choisir !

Le choix des meilleures chaussures de randonnée peut être motivé par de nombreux facteurs différents. Il existe une grande variété de chaussures adaptées à la randonnée et au trekking, aussi grande que la variété des terrains et des sentiers que vous pouvez rencontrer.

Protection et sécurité

Les chaussures de randonnée doivent avant tout protéger vos pieds. Lorsque vous marchez dans la nature ou en montagne, il est facile de se heurter à des rochers, des racines, etc. Des chaussures sûres sont des chaussures qui s'adaptent à toutes les situations, qui vous protègent des chocs, des frottements, des mauvaises conditions météorologiques, qui vous permettent de porter un sac à dos lourd, qui vous permettent de marcher en toute sécurité sur des terrains difficiles et complexes comme en montagne ou dans la nature.

Par conséquent, les chaussures doivent avoir : Embout en caoutchouc renforcé, Talonnière anti-choc, Protections latérales, Protection de la cheville, Laçage sûr et stable. Sans ces protections, vous risquez de vous blesser, ainsi que de perdre confiance en vous sur des terrains complexes. Si vous aimez marcher sur les rochers, il est essentiel en effet de renforcer la protection des pieds pour éviter les collisions inattendues et accidentelles avec les rochers. Dans de nombreux cas, des bottes moyennes ou hautes seront le choix le plus approprié.

Stabilité

Il ne faut jamais oublier une chose souvent négligée : ce n'est pas la même chose de randonner avec ou sans poids sur les épaules, surtout en montagne. En effet, lorsque vous portez un sac à dos lourd pendant plusieurs jours, il est essentiel d'avoir de bonnes chaussures qui vous stabilisent et qui amortissent la marche sous une pression accrue. C'est souvent ce qui fait la différence entre avoir ou ne pas avoir mal aux pieds à la fin de la journée. Outre la sécurité que vous procure la stabilisation, rien n'est plus dangereux pour votre intégrité qu'un manque d'équilibre en montagne.

Respirabilité et imperméabilité

Lorsqu'il s'agit de chaussures de randonnée, la combinaison de la respirabilité et de l'imperméabilité est fondamentale. D'une part, vous devez être confortables, secs, éviter la surchauffe ou le refroidissement du pied, et pour cela vous avez besoin de chaussures respirantes. En revanche, à l'extérieur, vous avez besoin d'être protégés des éléments. Ce n'est pas seulement la pluie ou la neige ; en montagne, vous pouvez rencontrer de la boue, des flaques d'eau, des ruisseaux à traverser, des prairies humides de rosée le matin. Les chaussures dotées d'une membrane Gore-Tex résolvent ce problème car elles permettent au pied de respirer, tout en assurant une imperméabilité totale et une protection contre les intempéries.

Comment bien essayer une chaussure de ski ?
Comment Thermoformer des chaussures de ski ?