A quel moment doit-on penser changer ses chaussures de running ?

Si vous demandez aux grandes marques de chaussures à quelle fréquence vous devez remplacer vos chaussures de course, elles vous donneront une estimation du kilométrage. En général, elles suggèrent de les remplacer tous les 250 à 500 miles, selon la chaussure. Le problème est qu'il existe peu de preuves tangibles de la nécessité d'un remplacement aussi fréquent et les recommandations des entraîneurs de course à pied à leurs clients varient considérablement.

Que se passe-t-il lorsque les chaussures de course s'usent ?

Concentrez-vous sur la sensation que procurent vos chaussures et prêtez attention aux changements qui surviennent au fil du temps. Si vos jambes ou vos pieds sont visiblement fatigués après chaque course (et que vous ne pouvez pas mettre cela sur le compte d'un programme d'entraînement plus intense ou d'un autre changement dans vos habitudes), il se peut que l'amorti ait perdu de son efficacité.

Si vos chaussures commencent à ne plus être adaptées à votre morphologie, c'est aussi un signe qu'elles sont prêtes à être retirées. Les matériaux se sont probablement étirés ou usés. Ne négligez pas non plus la vague impression que la conduite est différente. C'est aussi un motif de remplacement. Il serait alors temps de changer l'usure de chaussure de running.

D’autres signes qu’il faut changer de chaussures de running

Vous avez de nouvelles douleurs. Si vous remarquez que vos chevilles, vos genoux ou vos hanches deviennent plus douloureux après une course, il est peut-être temps d'acheter une nouvelle paire de chaussures. Des douleurs nouvelles et inexpliquées peuvent signifier que l'amortissement de vos chaussures est usé.

Vos pieds sont très douloureux après une course. Lorsque vous commencez à remarquer des douleurs et des raideurs au niveau de la plante des pieds, en particulier au niveau de la voûte plantaire, cela peut signifier que vos chaussures sont usées et que leur forme n'est plus adaptée à vos pieds.

Les semelles sont usées. Les semelles ou rainures de flexion, de vos chaussures constituent une partie importante de leur anatomie. Si elles sont usées, vos chaussures ne rouleront pas en synchronisation avec la foulée naturelle de vos pieds. 

Pouvez-vous faire durer vos chaussures de course plus longtemps ?

Même les meilleures chaussures finissent par s'user et vous devrez les abandonner. Mais vous pouvez prolonger la magie en prenant bien soin d'elles tant que vous êtes ensemble.

Tout d'abord, n'utilisez vos chaussures de course que pour courir. La marche ou la station debout prolongée, l'entraînement en salle de sport et d'autres activités impliquant des mouvements latéraux créent un modèle d'usure inhabituel, qui détériore les chaussures plus rapidement. Les chaussures de course performantes sont conçues pour une seule chose, et elles auront une durée de vie plus longue si c'est tout ce qu'elles font.

Optez pour des chaussures de randonnée qui s’adaptent à vos pas et à votre terrain
Quelles erreurs à ne pas commettre quand on choisit ses chaussons d’escalade ?